Le 29 septembre 2023, Son Excellence Monsieur l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Tunisie au Cameroun, qu’accompagnait le premier secrétaire de son ambassade, a été reçu en visite de travail et d’amitié au siège du Programme conjoint de renforcement des capacités des décideurs publics et privés (PC), sis à Bastos, Yaoundé, par Monsieur Guy Gweth, son directeur.
Le vendredi 29 septembre 2023, S.E.M. Karim Ben Becher, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Tunisie au Cameroun, a été reçu au siège du PC, accompagné du premier secrétaire de son ambassade. Après la visite guidée des locaux, dans le quartier historique des représentations diplomatiques et des organisations internationales de Yaoundé, à un jet de pierre du Palais présidentiel, les trois hommes ont débattu de manière franche et constructive des points chauds de l’actualité africaine.
Le directeur du PC a ainsi pu interroger le diplomate tunisien sur la place de la Tunisie dans la Francophonie et dans la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), la solidarité internationale en Afrique du Nord suite aux récentes catastrophes humanitaires, les relations commerciales entre le Cameroun et la Tunisie, sans oublier l’épineuse question de l’immigration clandestine africaine et la situation des Subsahariens en Tunisie. Ils ont ensuite planché sur la prochaine édition du festival de l’intelligence économique francophone qui se déroulera le 02 novembre 2023 à Yaoundé.
S.E.M. Karim Ben Becher et Guy Gweth, également président du Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) se sont rencontrés pour la première fois en mars 2018 au ministère des Affaires étrangères de Tunisie à Tunis. A cette époque, le diplomate y officiait comme directeur général pour l’Afrique et les organisations régionales africaines, en charge des pays d’Afrique subsaharienne et auprès des organisations régionales, notamment l’Union africaine. Il était également chargé de la coopération avec la Francophonie. Très attentif aux réalisations du CAVIE, le diplomate avait parrainé la promotion Alyssa lors de la session de formation courte, intensive et certifiante en veille et intelligence des marchés africains dispensée par le Centre au pays du jasmin.
Les deux hommes s’étaient ensuite retrouvés en juin 2022 lors d’une audience accordée par l’ambassadeur de Tunisie à Yaoundé. A cette occasion, le directeur du PC avait tenu à présenter à S.E.M. Karim Ben Becher le Festival de l’intelligence économique francophone (FIEF) et à justifier le choix de Djerba pour la tenue de la première édition, en marge du XVIIIè Sommet des chefs d’Etats et de gouvernements de l’OIF. En visitant le siège du PC à la veille de la seconde édition du FIEF, le diplomate tunisien est – en quelque sorte – venu transmettre la flamme du Festival de Djerba à la ville aux sept collines. Il est d’ailleurs co-auteur du livre blanc qui sortira de cette édition du festival.
La Rédaction