Cette formation d’élite s’adresse prioritairement aux professionnels de la justice, la police, la gendarmerie, la douane, les agences nationales d’investigations. Elle intéresse de même tout autre service de l’Etat qui traite d’infractions relevant de la criminalité économique et financière en Afrique. Cette session courte, intensive, qualifiante et certifiante est dispensée par le Programme conjoint de renforcement des capacités des décideurs publics et privés) en partenariat avec Knowdys Consulting Group.
Les objectifs majeurs de cette formation de haut niveau sont :
- Outiller les participants en matière d’investigations, de prévention et de lutte contre le crime organisé dans ses dimensions économique et financière ;
- Accroître les performances des apprenants en termes de détection d’analyse, de rapidité, de précision, de sécurité, d’éthique et de professionnalisme ;
- Sensibiliser les participants aux évolutions normatives relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la corruption.
Cette formation d’élite se décline en six modules :
- BlackRock des stratégies de puissance en Afrique ;
- Recherche d’informations financières sur internet ;
- Techniques du renseignement humain financier ;
- Instruments de lutte contre la criminalité financière ;
- Création d’un dispositif d’intelligence financière ;
- Rédaction d’un rapport d’enquête financière.
La formation OTIFA se déroule en intra-entreprise, en inter-entreprises, sur-mesure, en présentiel et en distanciel. Elle se déploie sur une durée de trois jours. Chaque session regroupe au minimum cinq participants et les inscriptions se font tous les jours sur le site du Programme.
Soulignons que Knowdys Consulting Group est né du développement de GwethMarshall Consulting (GMC). Il est le premier cabinet d’intelligence économique et affaires publiques spécialisé sur les marchés africains. Via sa banque de données unique (knowdys data base), le Groupe booste la compétitivité de ses clients sur les marchés, en proposant des services à haute valeur ajoutée tels que : la veille (sociale, juridique, financière, économique, technologique et concurrentielle), la due diligence, l’étude des marchés et le lobbying.
Joy ELEME