You are currently viewing Mauritius Commercial Bank : pour la 3è fois, la CAVIE forme 15 cadres du n° 1 de l’océan Indien

Mauritius Commercial Bank : pour la 3è fois, la CAVIE forme 15 cadres du n° 1 de l’océan Indien

La Mauritius Commercial Bank (MCB), doyenne des institutions financières de l’Océan Indien avec 187 ans d’histoire et plus de 4 200 salariés dans le monde, intensifie son engagement stratégique en Afrique. Pour la troisième fois depuis 2020, la banque mauricienne s’appuie sur le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Économique (CAVIE) pour former 15 de ses cadres supérieurs. Cette mission, qui s’est déroulée à Port Louis, du 20 au 27 septembre 2025, confirme la position du CAVIE, comme la référence de l’authentique intelligence économique africaine.

Le CAVIE : l’Aladin de la finance africaine

Fort de ses 10 années d’expertise, le CAVIE s’est imposé comme un acteur incontournable. À travers ses dispositifs de veille holistique, de renseignement et ses enquêteurs chevronnés, le Centre est aux banques africaines ce que le génie d’Aladin est à BlackRock. Sa proposition de valeur unique intègre en outre une dimension essentielle d’études, de conseil, de formation des équipes, offrant ainsi une perspective intégrée et opérationnelle.

Ce partenariat privilégié avec la MCB, initié en 2020, s’inscrit désormais dans le cadre de la nouvelle Vision 2030 du groupe. L’objectif principal de cette intervention est clair : renforcer les capacités des différentes branches de la MCB en intelligence holistique des marchés africains pour concrétiser cette stratégie quinquennale ambitieuse.

Vision 2030 : le CAVIE, partenaire clé d’une expansion ciblée

La Vision 2030 de la MCB vise à consolider son leadership sur ses marchés domestiques (Maurice, Seychelles, Madagascar, Maldives) tout en devenant une institution de Banque de Financement et d’Investissement (BFI) et de Banque Privée (PB) de premier plan en Afrique. C’est dans cette optique que le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) joue un rôle stratégique, accompagnant la banque dans l’affinement de sa connaissance de l’environnement concurrentiel et réglementaire des marchés ciblés.

Comme le souligne Jean Michel Ng Tseung, PDG de MCB Group, qui a accordé une audience au Dr Guy Gweth, président du CAVIE, au siège du géant bancaire à Port Louis, « En dehors de nos marchés domestiques, c’est en Afrique que nous nous sentons pertinents, significatifs et percutants ». L’appétit de la banque se concentre notamment sur l’Afrique australe, de l’Est et de l’Ouest. Sa stratégie d’expansion repose sur l’établissement de hubs et de bureaux de représentation dans des centres clés comme Dubaï, Johannesburg, Nairobi, Lagos, et envisage de futurs développements vers Londres et Abidjan.

Les cibles sont clairement définies : les grosses fortunes africaines pour la Banque Privée et les acteurs des écosystèmes spécialisés, notamment l’énergie et les matières premières (traders, majors pétrolières), ainsi que le domaine des fonds d’investissement et du capital-investissement pour la BFI. L’expertise du CAVIE est donc essentielle pour guider l’institution mauricienne dans ces écosystèmes complexes.

Un rayonnement continental et international

L’accompagnement de la MCB n’est pas un cas isolé, mais illustre une expertise avérée et une pratique courante pour le CAVIE. En une décennie, le Centre a conquis une cinquantaine de références dans une quinzaine de pays. Parmi ses clients, figurent des institutions financières de premier plan telles qu’Afriland First Group, la BEAC, BGFI Group, BICEC, BNP Paribas Fortis, la Caisse des Dépôts et Consignation du Sénégal, ou encore Ecobank.

Plus largement, en 10 ans, le CAVIE a engrangé une dizaine de références allant des acteurs publics aux acteurs privés en passant par les ONG et associations, dans une quinzaine de pays, confirmant son statut de boussole stratégique pour les acteurs économiques du continent.

La Rédaction