You are currently viewing Formation MOAC : Méthodes et outils avancés de compliance

Formation MOAC : Méthodes et outils avancés de compliance

Cette formation courte intensive et certifiante, donne les compétences essentielles pour intégrer la compliance comme levier de compétitivité, d’anticipation et de prévention des risques. Elle est dispensée par le Programme conjoint de renforcement des capacités des décideurs publics et privés en partenariat avec Knowdys Consulting group.

Pour délivrer ses savoirs, le Programme table sur six modules :

  • Comprendre, intégrer et optimiser la compliance : méthodes et outils ;
  • Outils et méthodes critiques d’élaboration des cartographies des risques ;
  • Techniques et outils avancés de prévention et de détection des fraudes ;
  • Approches, outils et cas pratiques d’audits des contrats d’entreprises ;
  • Conception, construction, évaluation et optimisation du contrôle interne ;
  • Opérations d’influence de la compliance en Afrique et à l’international.

La formation MOAC s’effectue soit en intra-entreprise, soit en inter-entreprises, soit sur-mesure, en  présentiel ou en distanciel. Elle se déploie sur une durée de trois jours. Chaque session regroupe au minimum cinq participants et les inscriptions se font tous les jours sur le site du Programme. En rappel, la compliance fait référence à l’ensemble des processus mis en œuvre au sein d’une structure pour assurer le respect des règles, des normes ou de l’éthique qui s’imposent à celle-ci et prévenir l’ensemble des risques auxquels elle s’expose en cas de non-respect.

Dynamisée par judiciarisation des transactions commerciales et de la responsabilité des dirigeants, la compliance est devenue sensible pour les banques et assurances notamment. Au-delà de la nécessité de se conformer aux normes juridiques, éthiques et déontologiques, la compliance peut être activée sur le triple plan défensif, offensif et influence. L’objectif étant de promouvoir la qualité globale et de booster la compétitivité des organisations comme le préconise le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE). Cette formation de haut niveau délivre les méthodes et outils pratiques pour y parvenir avec efficience et efficacité.

Joy ELEME